Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IndoTrip
17 août 2012

11 - 16 Aout - Florès

11 Aout – Flores – Ende - Riung

Avec Flores, on cherchait l’authentique, mais à ce point, ça touche un peu aux limites… Nous avons passé une petite nuit. So a partagé son lit avec Lilou, moi dans un lit simple, Chloé par terre sur un matelas, tous dans la même chambre.

A 4.30 les muezzins ont appelé à la prière… et fait peu coutumier, ça a duré une bonne heure… A 8.00, nous sortons du petit dej hébétés pour 1 heure de route vers une plage de galets bleus (magnifiques) dont nous ramenons bien entendu toute une collection.

16_AOUT_2012_004

16_AOUT_2012_008

 

 

 

 

 

 

 

 

Au départ,  nous avons emporté un Nasi Goreng – du riz avec du poulet frit – car durant ramadan, les restaurants des zones musulmanes côtières sont fermés à midi et nous le mangeons froid. C’est finalement assez bon.

Après 2 heures d’une piste à 10 km/h de moyenne très cahotante, nous arrivons dans un motel (hotel serait trop dire). Chacun a son lit ce soir, mais eau froide dans la salle de bain. Je teste, sauf que l’eau ne monte pas jusqu’au pommeau de douche, j’avise alors la poubelle de 30 litres dans le coin de la salle de bain et comprend son utilité : 1. Tu remplis la poubelle, 2. Tu prends le bol qui repose dedans, 3. Tu t’asperges d’eau froide...

Quand on pense que dans 2 jours nous serons chez l’habitant, dans une maison traditionnelle, ça fait un peu froid dans le dos.

Bon les paysages étant beau, on profite quand même ! Demain nous prenons un bateau pour aller voir quelques unes des îles qui se trouvent à quelques encablures de la côte. Elles ont très bonne réputation.

12 août - Île de flores, Riung

Après la journée chaotique et épuisante d'hier nous avons enfin dormi correctement chacun dans un lit (et oui c est un luxe) sans muezzin à 4.30 ! Bon on est tellement déréglés que finalement on s est quand même tous réveillés à 6.30. Mais c est mieux!

Et puis une très belle journée .... Partis avec un petit rafiot à travers plein de petites îles. Une avec des milliers de chauves-souris très grandes.

16_AOUT_2012_053

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis une assez paradisiaque avec les poissons grillés dans le feu, les poissons dans l’eau, les filles à la pêche aux coquillages ou aux étoiles de mer, les parents zens...

16_AOUT_2012_079

16_AOUT_2012_097

16_AOUT_2012_106

 

 

 

 

 

 

 

 

On en a tous bien profité, on est reposés. 

 

Et ce soir même hôtel avec les 4 lits c est la fête.

Ne manque que l eau chaude... On se douche avec une bassine d’eau c est rigolo. Enfin Lilou et moi (So) pas très courageuses, nous nous rinçons juste. Mais guillaume et Chloé y sont allé carrément !

16_AOUT_2012_122

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 Aout – Flores – Riung – Bajawa

Aujourd’hui au petit dej, nous avons rencontré 3 James Bond Girls, la cinquantaine, françaises, elles reviennent d’un trek en Papouasie - formellement déconseillé par le quai d’Orsay, mais comme elles en sont à la troisième expédition… 48.00 de trajet depuis Paris, puis 8.00 de remontée d’une rivière. Là à 3 virages de l’arrivée, le moteur tombe en rade (ça n’arrive pas qu’à nous)… On campe sur place à l’arrache. Le lendemain les accompagnateurs remontent le courant et après une journée d’effort arrivent enfin à destination. Débute un trek de 8 jours dans les marais et l’humidité en dormant dans des huttes infestées de rats… Elles racontent tout ça avec un sourire radieux. Les rencontres, les rencontres, les rencontres disent-elles…

Ce trio complète bien le tableau des gens que nous rencontrons ici : qui est allé à Sulawasi il y a 28 ans, qui a descendu l’indonésie de Sumatra à Flores il y a 20 ans et connaît depuis Bali et l’Inde (hindouisme en commun) comme sa poche, qui baroude depuis des années en bus local d’Afrique en Asie et regrette un peu d’avoir pris une voiture privée pour visiter Florès.

Bref, on se fait l’effet de castors juniors qui seraient tombés dans un camp d’entrainement pour bérets verts J. Fin du petit dej, on reprend le cours de notre voyage.

Après 3 heures de route harassantes depuis Riung, nous arrivons aux sources chaudes, promesse d’une relaxation totale. Pour être chaudes, elles sont chaudes. Sans doute plus de 40°.

La résurgence est là sous nos yeux. L’eau tombe ensuite en cascade pour venir se mélanger avec le cours d’une rivière classique, rendant la température juste délicieuse, d’autant que le flux masse tout le corps. La détente est là, bien méritée.

Nous en repartons moulus pour arriver 50 minutes plus tard à Bajawa, 1200 mètres d’altitude et 20 degrés seulement à l’arrivée. On encaisse un choc thermique de plus de 15°… On dine dans un restaurant local, qui sert un BON STEACK FRITES SANS CHILLI NI POIVRE à la famille plutôt assez contente de trouver cette pitance assez banale pour nous. Les filles mangent toute leur assiette sans rechigner. Ça leur fait du bien. A nous aussi.

Hier et aujourd’hui nous sommes témoins de feux de brousse assez impressionnants. Le pays est si sec qu’une seule étincelle réduit en fumée des collines entières. Sur la route, nous voyons continuellement des traces de passage du feu. Pas rassurant du tout. Les rizières bien dégagées me semblent un bon refuge quand elles sont encore humides… On est bien peu de chose.

14 Aout – Ile de Flores – Village Ngada

La tribu Ngada est l’une des 3 ethnies majeures de Flores. Au sein de leur société clanique cohabitent pacifiquement croyances animistes et ferveur catholique. Chaque village a plusieurs clan, chaque clan a plusieurs maisons, mais l’une est la plus importante, la première. Elle est habitée par le chef du clan et ce soir, nous sommes invités à diner et dormir chez lui… On a acheté, puis transporté vivant dans voiture (piou piou), puis tué un poulet pour l’occasion (bien fait, c’est pour tous ceux qui nous réveillent à 5.00), on l’a bouffé aussi, avec le chef et le guide, mais pas avec les femmes qui restent à la cuisine. On a équeuté les clous de girofles avec eux (c’est un peu leur activité au coin du feu) pour les faire sécher demain. 

16_AOUT_2012_186

16_AOUT_2012_205

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis on s’est couchés dans la partie réservée aux invités (une sorte de préau ouvert sur le village) et par terre (c’est comme ça qu’on fait ici…).

16_AOUT_2012_212

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on dit qu’on a dormi, c’est tellement dur par terre qu’on a surtout prié pour que le soleil se lève plus vite. A tel point que lorsque le coq a chanté à 1.30 du mat, on était trop contents J. On l’a fait une fois, c’était top, on le referait tout pareil, mais pas une deuxième fois merci !

Demain route vers des bungalows sur la plage, on parle de poisson grillé… 

15 Aout – Ile de Flores, Aimere

Pour une fois la route ne nous a pas défoncés. On arrive tôt pour découvrir 5 bungalows sur une plage déserte de sable noir. On mange des poissons grillés sur le bord de mer (c’est d’un banal), on déguste une noix de coco fraichement coupée… La vraie vie.

16_AOUT_2012_228

16_AOUT_2012_232

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 2 prochaines journées (Ruteng et puis Labuan Bajo) ne nous séduisent plus. Tout le monde est lassé des routes pourries et des nuits trop inconfortables. So et moi décidons de changer de programme. Demain longue route vers Labuan (8.00) pour bénéficier d’une journée complète en bord de piscine avant de prendre notre bateau à Komodo. L’idée ne plait guère au guide, pour une fois, on fait les clients. Départ demain à 7.00

On a retrouvé nos James Bond Girls. La soirée est super sympa !

16 Aout – Ile de Flores, une longue route vers Labuan Bajo

La nuit a été très rude (c’est la 3° d’affilée). La température est passée sous la barre des 15° et nous n’avions qu’un drap pour nous couvrir. On a fini avec les chaussettes et les polaires, en boule pour se chauffer… Notre décision de squizzer le prochain hotel pour un beaucoup plus haut de gamme n’en est que plus justifiée.

La route est longue. Celui qui a inventé la route de montagne vit à Flores. Sur le chemin quelques stops pour faire semblant. So et moi sommes barbouillés, au bord du dégueulage tout le temps. C’est la fête ! On prend sur nous pour faire des photos. Seule satisfaction, les filles regardent 3 heures de Dessins Animés à l’arrière sans broncher.

L’arrivée à Labuan est une délivrance, surtout quand on voit la chambre (immense, un king bed + 2 lits, une douche chaude (!!!)). Trop cool. Un diner vite avalé et dodo pour tous ! 

Bilan de Flores.

C'est contrasté ! d'un côté nous avons vu et fait des choses hors du commun et c'est pour cela que nous y venions. De l'autre, l'hotellerie est clairement inadaptée à une famille de 4 (cela aurait été nettement plus facile à 2 adultes). En outre, comme nous avions déja vu la jungle à Bali et à Bornéo, le charme n'a pas opéré de la même manière ici. Avec le recul, nous effacerons sans doute les parties les plus dures pour ne garder que les bons souvenirs. et il y en a beaucoup !!!

Que ceux qui ont lu jusqu'au bout laissent un message avec le mot "aventurier" dedans :)

Gros bisous.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et bien bande d'aventuriers (et oui j'ai lu jusqu'au bout) tout ça est clairement incroyable. <br /> <br /> Ici, Romain Aurélie et Léa sont repartis hier et nous, nous sommes en mode compte à rebours puisque plus que 2 dodos et c'est back to my Tours!!!<br /> <br /> 3 semaines de repos, temps magnifique (sauf gros coup de vent en bateau) et profité des enfants à fond. Le retour s'annonce dur dur...<br /> <br /> On vous embrasse très fort et j'envoie par mail une ou deux photos de la croisière!<br /> <br /> on vous embrasse bien fort<br /> <br /> Ju Denis and Co!
A
Coucou les loulous, <br /> <br /> <br /> <br /> C'est agréable de pouvoir suivre et profiter de votre beau périple en famille. L'ile de Flores a l'air superbe malgré les désagréments que vous avez rencontrés...<br /> <br /> De notre côté, nous avons passé une semaine à Nice où nous avons enfin (...) retrouvé nos enfants.<br /> <br /> Nous partons vers l'ile de Ré demain matin, avec le Picasso chargé à bloc, pour nos quinze jours en famille.<br /> <br /> Profitez bien de cette superbe et inoubliable expérience.<br /> <br /> Gros gros bisous <br /> <br /> Aude<br /> <br /> et un énorme bisou à ma petite Chloé
A
Coucou<br /> <br /> On lit avec plaisir vos nouvelles des 3 dernières semaines (from Istanbul avec le net retrouvé après nos vacs en Turquie).<br /> <br /> Quel beau périple vous faites !<br /> <br /> Bisous à tous les 4 et courage aux filles pour les douches (au bol) froides.<br /> <br /> <br /> <br /> See you !
A
Ce que je préfère moi ds votre périple "d'aventuriers" c'est l'hôtel haute gamme! Ici (au Pays basque) on crève de chaud: 35 à l'ombre , du jamais vu! Mais ça fait du bien. Gros bisous<br /> <br /> Aurele
P
Ici toujours pareil avec une canicule, et un incendie dans la foret entre lacanau et carcans qui fait beaucoup parler. 450 hectares, soit 750 terrains de football, ont déjà cramé. Dernier jours de vacances, c est un peu les boules! Ce soir, côté de bœuf au barbec et gâteau basque, ça va le faire! Gros bisous
IndoTrip
Publicité
Archives
Publicité